En termes de cybersécurité, il y a toujours des réflexes pratiques à adopter pour se protéger. Il s’agit de bonnes pratiques à respecter pour limiter son exposition aux risques de piratage, de hameçonnage et d’infection sur internet.

Ne jamais suivre un lien inconnu

Si vous recevez un message inexplicable d’un contact connu ou inconnu, ne cliquez surtout pas sur les liens contenus dans ledit message sans demander confirmation. Et ce, même si le message provient effectivement de l’adresse email ou du compte de messagerie de votre connaissance.

Toujours faire des sauvegardes de données>

Il faut absolument prendre l’habitude de procéder à des sauvegardes périodiques de vos données. Pour vos données professionnelles ou personnelles, pensez à faire plusieurs sauvegardes sur différents services Cloud et même sur des supports physiques. En procédant ainsi, vous serez moins vulnérables en cas d’infection par un ramsonware.

Toujours installer un antivirus

Avoir un antivirus ne vous protège pas de toutes les menaces et dangers sur internet. Cependant, c’est une première protection contre les menaces courantes et les dangers fréquents. En particulier, si vous avez tendance à vous connecter sur des réseaux Wi-Fi publics ou partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *