On a tendance à croire que les pirates informatiques ciblent spécifiquement des systèmes informatiques afin de les pirater. Cette perception du piratage informatique popularisée par Hollywood, écarte toutefois la réalité moins glamour et plus angoissante du Botnet. Un réseau planétaire de systèmes informatiques au service des pirates et de leurs exploits.

Comprendre le BotNet

Un Botnet est un réseau composé d’appareils infectés par un logiciels malicieux. Cet appareil permet ainsi au maître du réseau d’instruire l’ensemble des systèmes infectés pour qu’ils exécutent diverses instructions. Le danger des Botnet est proportionnel au nombre d’ordinateurs et d’appareils connectés qui y sont présents.

De nos jours, il existe des réseaux de systèmes esclaves ou Botnet composés de plusieurs centaines de millions d’ordinateur. Ce qui permet aux propriétaires de ces réseaux de mener des attaques de grande envergure et d’handicaper des pans entiers d’internet.

La plupart du temps, les Botnet sont employés dans des attaques de type DDoS qui sont des attaques de déni de service. Il s’agit de saturer un service ou un ensemble de sites suffisamment longtemps, pour en rendre l’utilisation impossible. Aujourd’hui, il y a peu de sites qui disposent des ressources nécessaires pour se protéger entièrement contre des Botnets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *