Pour améliorer la protection de ses données personnelles, il y a de nombreuses choses que l’on peut faire en tant qu’individu. En raison du caractère dévastateur des attaques informatiques, la plupart de ces conseils sont de nature préventive. Plutôt que de corriger le tir après une infection ou un piratage, il est plutôt question de mettre en place suffisamment de barrières pour se prémunir desdites infections dès le départ.

La double authentification

La double authentification est un mécanisme qui impose la vérification par un canal secondaire. Autrement dit, après avoir introduit vos identifiants, un message SMS ou un email pourra vous être envoyé afin de valider les informations de connexion. Cette méthode suppose que l’email ou la SIM du propriétaire du compte n’a pas également été piratée.

Reconnaître les adresses URL frauduleuses

La plupart des logiciels malicieux se propagent via des sites clonés. C’est également un des éléments clé de l’arsenal des attaques de hameçonnage. Pour s’en protéger, il faut vérifier l’adresse du site sur lequel on se trouve. De plus, il faut savoir reconnaître les adresses non sécurisées. Par exemple, un site qui ne répond pas au protocol « https », doit susciter la méfiance.

Les mises à jour de sécurité

Les mises à jour système et logiciel ne sont pas des pertes de temps. Ces mises à jour visent à protéger vos systèmes de nouvelles failles identifiées dans le fonctionnement de votre système. Mettre votre système à jour est donc un moyen pratique et simple d’être à l’abri de la plupart des menaces informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *